078 894 76 08

L’hypnose

L’hypnose

L’hypnose a parfois mauvaise presse. Bien sûr il n’est est rien mais les idées fausses ont la vie dure.

L’hypnose en réalité est un phénomène naturel qui aide chacun à trouver dans ses ressources internes une amélioration à son bien-être physique, émotionnel et mental.

L’hypnose est un état naturel de conscience, relaxation et concentration très agréable, qui s’apparente à celui dans lequel on se trouve chaque soir quand on est sur le point de s’endormir. Le sujet hypnotisé devient très sensible à la suggestion car l’inconscient est plus réceptif qu’à l’état de veille.

Une personne sous hypnose ne dort pas, elle garde 100% de sa personnalité et de sa mémoire. En effet, sans souvenir, la séance d’hypnose serait inutile puisque le but est d’améliorer la qualité de vie du sujet par des suggestions post-hypnotiques.

On est en état d’hypnose lors de la lecture d’un livre passionnant, devant un film, parfois même lors de la conduite d’un véhicule. Le temps paraît plus court.

On ne peut être hypnotisé à son insu. La technique appliquée, est choisie en accord entre l’hypnothérapeute et son client uniquement dans le but d’aider ce dernier. C’est tout à fait inoffensif

L’Etat hypnotique aide à découvrir ce qui se cache derrière un fonctionnement gênant, mental ou physique. Il peut récupérer dans l’inconscient des souvenirs refoulés par le conscient.

Les buts objectifs et moyens de l’hypnothéraie n’ont rien en commun avec l’hypnose de scène qu’on peut voir à la TV. L’hypnothérapeute établit une relation d’aide tandis que l’hypnotiseur assume un spectacle. L’hypnose en tant qu’outil n’a rien d’ésotérique ou de paranormal. De récente expériences contrôlées par encéphalogramme semble montrer que le sujet hypnotisé se trouve dans un état de concentration très supérieur à sa moyenne.

Le travail sous hypnose consiste à aider des gens normaux à régler leurs problèmes normaux dans la vie par des méthodes individuelles, humanistes et centrées sur le client.

 

En général l’hypnothérapie peut vous aider dans les cas suivants :

Accouchement – Allaitement – Allergies(asthme) Analgésie – Angoisse – Convalescence – Confiance en soi – anxiétés – Dents (douleurs) dépression – Détresse – Douleurs fantômes – Elocution – Estime de soi – Enurésie – Etudes (performances) – Fatigue – Gant anesthésique – Hoquet – Inquiétude – Insomnie – Maux de tête – Migraine – Obésité – Panique – Poids(contrôle – Phobies – Spiritualité – Sexualité – Surcharge pondérale – Stress – Tabagisme – Témoignages(rappel de souvenirs oublié) Vies antérieures (pour ceux qui y croient) – Souvenirs – Alcoolisme (avec une institution spécialisée) Drogue – Régression temporelle (souvenirs oubliés) – Tensions

Le nombre de séance nécessaire varie selon les personnes mais on compte en général entre 3 et 4 séances et plus si nécessaire.

Il est prévu 2heures pour la 1ère séance

  • Exposé du problème à résoudre
  • Discussion relative aux événements qui font apparaître le problème
  • Etablissement des buts généraux, explication des objectifs particuliers.
  • Présentation sommaire des techniques utilisées pendant la séance.
  • Induction – Relaxation – Découverte de l’inconscient – Traitement du problème par recadrages, métaphores, etc. Suggestions positives.

Et pour la suite on prévoit 1h par séance.

 

L’auto hypnose

L’-tat de conscience modifiée est un phénomène que presque tout le monde expérimente plusieurs fois par jour, lorsque notre esprit conscient se concentre attentivement sur un objectif précis et se déconnecte plus ou moins du réel qui nous entoure. On le retrouve devant la télévision ou l’écran d’ordinateur, pendant la conduite et dans toutes les tâches répétitives.

Savoir utiliser cet état pour améliorer son comportement, son efficacité et l’impact de ses émotions s’appelle auto hypnose.

Il est possible de demander à notre inconscient d’effectuer diverse transformation en nous :

  • Retrouver le calme, le repos
  • Résoudre une question
  • Calmer une douleur etc…

Tout le monde connaît les problèmes qui sont résolus pendant la nuit. C’est un peu pareil mais à la demande.

L’autohypnose est donc la faculté de se mettre soi-même en état de concentration hypnotique. Vous apprenez à entrer en relation avec votre propre guide, votre inconscient, en utilisant vos facultés et ses réponses.

L’apprentissage de l’autohypnose est inclus dans toute thérapie individuelle et en est la suite logique.

L’auto hypnose est sans danger et n’a pas d’effets secondaires.

Je suis intéressé par ce massage